À la croisée de 3 disciplines : les mathématiques, l’économie-gestion, et l’art, deux classes se sont données rendez-vous à la foire d’art contemporain : le art3f Marseille.

C’est l’enseignant de Mathématiques qui est à l’origine de la sortie : Au départ, les élèves de première MELEC semblaient très rétifs à l’idée même de se rendre à une exposition d’art, mais une fois sur place, certains d’entre eux ont fini par s’intéresser aux œuvres présentées et ont même posé des questions aux exposants. Nous espérons que cette première aventure culturelle leur apportera les sources d’inspiration pour concrétiser le projet artistique dans lequel ils sont engagés.

En Économie-Gestion : Réunir deux mondes, quel voyage ! Ce fut notre programme de ce 18 octobre 2024 : les 1ères Melec et les terminales BMA option B (Décor peint) : quand l’électricité rencontre l’art. Ce fut un pari audacieux et qui a bien fonctionné : quelle joie de voir les élèves apprécier des œuvres, s’interroger, poser des questions aux artistes. Nous repartons de cette sortie en joie et émus que notre projet fonctionne. Nous avons même fait une rencontre inattendue : un ancien élève de Don Bosco Nice (métallerie) qui exposait ses œuvres, comme quoi… peut-être un jour, un de nos élèves de Marseille en fera de même.

En Arts Appliqués : Wouah !!, c’est la 1ʳᵉ fois que je vais à un vernissage : oui, c’est ouvert au public, oui ça m’appartient, l’art d’aujourd’hui me parle, parfois me touche, parfois m’étonne ou me fait rire. En tout cas, il me concerne, et j’y réponds : je peux l’aimer, faire un selfie devant une œuvre, avoir envie de pratiquer moi-même, devenir collectionneur ou collectionneuse un jour, qui sait ?
Je suis électricien·ne, je me projette dans un avenir professionnel connecté à l’art : faire l’installation électrique dans une foire ; éclairer une peinture, une sculpture, avec textures, aspérités et brillances ; éclairer un événement, un show, un spectacle, une scénographie, en concert comme au théâtre, etc.
Je suis peintre en décor : j’envisage déjà mon Parcoursup. Et si je vivais de mon art ? à qui m’adresser ? comment me professionnaliser ? à combien je vends ? comment je fais ?
Je suis élève à Don Bosco, et je fais mon PEAC : Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle. Et c’est d’abord la RENCONTRE directe avec un lieu d’art (la Foire art3f), des œuvres (exposées dans les stands), et des artistes. Les coups de cœur des jeunes : l’aixois DASHone, Lucky de Biarritz, Antoine Graff, et bien d’autres. En petits groupes, chacun·e découvre, entre en contact et échange avec les artistes disposé·e·s à communiquer au plus près de leur public. Notre coup de cœur va à Élise Oudin Gilles : l’interaction est intense et précieuse : les astuces du métier, les exigences, les formations et des conseils affutés.
Cette sortie, on adore ! Merci monsieur DAIAN de l’avoir initiée !!