Construire son Parcours d’Education Artistique et Culturelle en section BMA c’est une affaire de curiosité cultivée en classe et en dehors de l’école.
Les élèves de 2ndes BMA et de 1ère BMA B ont partagé une matinée « Arty », le temps d’une visite au [mac] : le musée marseillais d’Art contemporain, autrement dit l’art d’aujourd’hui.
L’expérience est collective : rencontrer les médiatrices, se séparer en deux groupes, découvrir les œuvres, interagir, et repartir en déambulation libre pour se frotter à davantage d’œuvres.
A vrai dire, les élèves se laissent prendre au jeu de l’échange avec les médiatrice : d’abord je décris ce que je vois, ensuite je m’interroge : comment l’artiste a procédé ? avec quels outils ? pour exprimer quoi ? Je mêle émotion et information, j’apprends à regarder.
5 œuvres ont été choisies spécialement pour nos élèves :
De la collection permanente, les élèves se sont arrêtés sur une peinture géante où le corps se fait pinceau frénétique (Kazuo Shiraga), ont tourné autour d’une drôle de DS, mi-voiture iconique mi-sculpture aérodynamique (Gabriel Orzco). Au détour d’une cabane éclatée, il se sont retrouvés à la fois à l’intérieur et à l’extérieur d’une installation (Daniel Buren). Dans une salle obscure, une drôle de projection sur une poupée de chiffon leur a réservé quelques surprises (Tony Oursler).
De l’exposition temporaire : « Le sentiment du dessin », les élèves se sont attardés sur l’incontournable abécédaire d’Annette Messager, avant de s’émerveiller devant une sélection de chefs d’œuvre d’arts graphiques du XVIe au XXIe siècle.
En autonomie, les élèves perçoivent une œuvre et tentent de percer ses secrets : ils prennent l’initiative de se référer à la médiatrice pour actionner la sculpture cinétique : l’Art en mouvement est une expérience cocasse.
L’objectif des enseignantes : fédérer autour du dessin, fréquenter le musée, et s’y sentir comme chez soi, pour s’émouvoir et apprendre.
Cette sortie a été encadrée par mesdames SAINTILAN et HASSAIRI-RIEUNIER.