Classe Préparatoire à l’Enseignement Supérieur Ingénierie & Sciences Énergies, Numériques & Eco-Conception
L’objectif de la CPES est de permettre à des élèves méritants, motivés, issus de la filière STI2D, de Bac Général à dominante scientifique et éventuellement de certains bacs professionnels (si ces derniers ont un très bon dossier) de viser des études scientifiques longues et exigeantes (Classe Prépa, Grandes écoles, Ecole d’ingénieurs … ) ou bien d’acquérir les bases scientifiques requises dans le supérieur.
Ce dispositif d’une année vise à faciliter la transition vers l’enseignement supérieur et sécurise le parcours des étudiants en passant par une structure connue de l’élève après l’obtention du Bac : le lycée.
Pour plus d’information : Classe Préparatoire à l ’Enseignement Supérieur
BTS électrotechnique (en initiale)
Le titulaire d’un BTS dans le domaine de l’électrotechnique exerce principalement au sein des services « Etudes de matériels électriques », « Maintenance » ou « Production » des entreprises industrielles.
Mais il peut également avoir un rôle d’intermédiaire entre le constructeur et le client, dans le cadre des services technico-commerciaux.
Durant la formation, les stages en entreprise en fin de première année permettront la mise au point de projets industriels qui seront réalisés en 2e année.
Le domaine de l’électrotechnicien est surtout celui de la distribution, de l’utilisation et de la gestion de l’énergie électrique. Il peut s’occuper : de la transformation d’énergie électrique (éclairage, force motrice, électrochimie, chauffage) de l’adaptation et la modulation d’énergie électrique (variateurs de vitesse pour moteurs, commande des fours électriques) du traitement de l’information (capteurs, régulateurs, automates, ordinateurs).
Admissibilité
Élèves issus d’un BAC général ou STI 2D, BAC PRO MELEC (avec un bon dossier).
Qualités souhaitables
Soigneux et précis • Observateur et méthodique • Patience et concentration • Bon niveau en mathématiques et sciences physiques • Esprit d’analyse et de synthèse.
Contenu de la formation
Enseignements professionnels
Physique Chimie • Sciences Techniques Industrielle • Analyse Diagnostic Maintenance • Co enseignement Anglais et Mathématiques • Option bureau de contrôle.
Enseignements généraux
Culture générale et expression • Langue vivante • Mathématiques.
Poursuite d’études
Le BTS Électrotechnique est un des diplômes d’enseignement supérieur procurant les meilleures perspectives d’insertion professionnelle.
Le Lycée polyvalent DON BOSCO fait partie du Réseau National d’Enseignement Supérieur (RENASUP), ce qui permet à nos étudiants de BTS d’accéder à d’autres formations de l’Enseignement Supérieur dont les licences professionnelles.
Cette certification de spécialisation est un diplôme qui vise à donner une qualification spécialisée. Cette formation comporte un forte alternance entre la formation (au minimum 400h) en établissement et en milieu professionnel (16 semaines).
Elle vise à former des techniciennes et techniciens de maintenance en matériel électronique grand public et en production électronique.
Les activités de réparation contribuent au prolongement de la durée de vie des produits et participent ainsi à la réduction des consommations de ressources et de la production de déchets.
Conditions d’accès
Ce cursus d’un an s’adresse à des jeunes titulaires d’un Bac Pro CIEL (Cybersécurité, Informatique et réseaux, Électronique)
Insertion professionnelle
Les emplois les plus couramment exercés par le ou la titulaire de la mention complémentaire « production et réparation de produits électroniques » sont :
- opérateur ou opératrice en production sur machine CMS ;
- technicien ou technicienne en design de cartes électroniques ;
- technicien ou technicienne de câblage et d’intégration d’équipements électroniques ;
- technicien ou technicienne de maintenance en matériels électroniques (IOT : Internet des objets) ;
- responsable service après-vente (SAV) ;
- technicien ou technicienne de maintenance en électronique grand public.
Contenus de la formation
Pôles techniques :
- PRODUCTION ET INTÉGRATION DE PRODUITS ÉLECTRONIQUES
- Activité A1 – Production et assemblage d’ensembles électroniques
- Activité A2 – Intégration matérielle et logicielle
- MAINTENANCE DE PRODUITS ÉLECTRONIQUES
- Activité A3 – Tests et essais
- Activité A4 – Maintenance et réparation de produits électronique
Pôles communications :
- Français
rédaction de rapport de courrier, prise de parole, projet Voltaire - Anglais,
lecture de documentation, rédaction de mail, passage de consigne, conversion téléphonique, SAV, présentation d’un produit
Pôles outils scientifiques
- Mathématiques : notions nécessaires aux pôles techniques
- Physique appliquée : pour mieux appréhender les phénomènes intervenants au sein des systèmes électroniques et de leur partie opérative.
BTS MSP (en Formation Continue, et apprentissage)
Le titulaire d’un BTS dans le domaine de la maintenance exerce dans les entreprises faisant appel à des compétences pluritechnologiques (électrotechnique, mécanique, automatique, hydraulique).
Au-delà de son rôle de technicien de terrain, il prend en charge l’organisation des interventions et le dialogue avec les intervenant extérieurs.
Il intervient notamment sur les installations qu’elles soient regroupées sur un même site ou qu’elles soient réparties sur un territoire. Sa maîtrise du fonctionnement et de la constitution des systèmes de production en font un interlocuteur privilégié tant pour les opérateurs que pour les décideurs.
Admissibilité
Titulaire d’un BAC général, BAC STI, BAC PRO (issu de la mécanique, de l’électricité, de la maintenance ou d’un diplôme classé niveau IV). Salarié en contrat
de professionnalisation ou contrat d’apprentissage rémunéré selon le barème en vigueur
Qualités souhaitables
Titulaire d’un BAC et souhaitant acquérir une qualification de niveau III dans le secteur de la maintenance industrielle.
Contenu de la formation
Enseignements professionnels
Étude pluritechnique : Syst. Élec All / Syst. Méca • Techniques de Maintenance Conduite Préventive • Projet • Organisation de la maintenance • Construction •
Méthodes.
Enseignements généraux
Culture générale et expression • Mathématiques • Physique-Chimie • Anglais
BTS MSEF (Formation Continue, et apprentissage)
Le titulaire d’un BTS dans le domaine de la maintenance des systèmes énergétiques et fluidiques veille au bon fonctionnement des installations dans les applications variées tels que le chauffage, la climatisation, le froid, le sanitaire et les systèmes des énergies renouvelables (cogénération, pompes à chaleur, etc.).
Le technicien supérieur assure les missions variées de dépannage, de mise en service et de conduite d’installation. Il intervient sur des systèmes associant des technologies très diverses en mobilisant un ensemble étendu de connaissances, notamment celles liées aux lois et principes scientifiques.
Admissibilité
Titulaire d’un BAC général, BAC STI, BAC PRO (issu de la maintenance industrielle, maintenance des systèmes énergétiques et climatiques, ou d’un diplôme classé niveau IV). Salarié en contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage rémunéré selon le barème en vigueur.
Qualités souhaitables
Titulaire d’un BAC et souhaitant acquérir une qualification de niveau III dans le secteur de la maintenance des systèmes énergétiques et climatiques.
Contenu de la formation
Enseignements professionnels
Étude pluritechnologique des systèmes • Techniques de maintenance conduite préventive • Projet • Organisation de la maintenance • Méthodes.
Enseignements généraux
Culture générale et expression • Mathématiques • Physique-Chimie • Anglais.